Un an déjà !

Prière des Frères Moraves

Motet ancien pour 4 voix mixtes. Version française du XVIème siècle d’Augustin Mahot. Entrée du concert donné le dimanche 8 novembre 18h00 à Aix-en-Provence, chapelle des Oblats, au profit de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage.

Le reste du programme

Cantique de Jean Racine
Pièce vocale qui présente un caractère solennel, composée en 1865 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans.

2 œuvres du compositeur hongrois Gyorgy Deak Bardos tirées de la Parasceve Suite :
Crucifigatur (1928)
Hymnus de vanitate mundi (1930)

« Ces lignes courtes, comme taillées dans la pierre, me fascinèrent, elles brillaient de tout leur éclat. Pour moi, elles incarnaient la musique. » Voilà ce que disait Carl Orff dans les années 40 au sujet du distique « Odi et amo » du poète Romain Catulle

2 œuvres de John Rutter, compositeur britannique, héritier de la tradition liturgique anglaise, dont l’œuvre est avant tout marquée par ses compositions pour chorales :
God be in my head (vieille prière anglaise)
The Lord bless you and keep you (une bénédiction)

Un arrangement des américains Stan Beard et Berry Tucker. Quelque chose d’original : un mixage avant l’heure (et sans DJ) de 2 œuvres :
I believe de Frankie Laine (en américain)
L’Ave Maria de Bach/Gounod (en latin)

Itzaltzuko Bardoa. Ce chant de barde est un morceau choisi du poème de Bénito Lertxundi, monument vivant de la musique basque

Adios Nonino, tango argentin d’Astor Piazzola, écrit à New-York en 1959, en mémoire de son père, quelques jours après sa mort.

Victor Paranjoti est connu pour son rôle de promotion du chant choral en Inde. Le Dravidian Dithyramb englobe des traces de ragas (musique de l’Inde du Sud) et de tarana (forme de musique classique hindoustani qui utilise phonèmes persan et arabe comme syllabes dépourvues de sens).

Occhi Dolci e soavi, est un madrigal de Luca Marenzio, compositeur italien de la fin de la Renaissance, l’un des compositeurs de madrigaux les plus renommés.

Everybody sing Freedom, negro spiritual qui parle des rêves de liberté des esclaves déracinés d’Afrique pour aller travailler dans les champs de coton d’Amérique du Nord. Il a été interprété lors de nombreuses marches organisées par des leaders des mouvements des droits civiques, dont le Pasteur Martin Luther King.

A Little Jazz Mass est une composition efficace d’une courte messe latine en 5 mouvements, créée par un anglais, Bob Chilcott en 2004. Le Kyrie possède un véritable esprit groove, le Gloria balance, le Sanctus repose, le Benedictus chantonne et l’Agnus Dei tire son inspiration du Blues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s